Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE BLOG DE BELLEJANTE
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
14 février 2008

SAINT VALENTIN

val23

Quelques mots sur cette coutume amoureuse
Il existe plusieurs versions pour la plus galante des fêtes... Saint Valentin, martyr romain du IIIème siècle après J.C., était l'évêque de Terni, ville du sud de l'Italie. Son âme bucolique le poussait à cultiver des fleurs qu'il prit l'habitude d'offrir aux couples d'amoureux. Il devint ainsi le Saint Patron de tous ceux qui s'aiment. L’histoire rapporte aussi que Valentin refusait de vénérer les idoles. On voulut éprouver sa foi chrétienne en lui demandant de rendre la vue à une jeune fille qui ne pouvait voir les traits de son fiancé. Le miracle s’accomplit le 14 février 270.
Par la suite, Charles VII (1403-1461) introduisit en France une coutume anglo-saxonne qui voulait que jouvencelles et jouvenceaux jettent leurs noms dans une urne. Ainsi le 14 février le sort attribuait à une jeune fille un chevalier servant pour un an.
Cette tradition resta vivace en Angleterre, Shakespeare lui-même faisant chanter Ophélie sur ce thème dans Hamlet. Par la suite, les migrants européens emportèrent cette tradition aux Etats-Unis. C’est là que la véritable carte de la Saint-Valentin, que nous connaissons encore aujourd’hui, est apparue vers 1840.

val6

Publicité
Commentaires
K
trop mimi tes n'hérissons ;-) alors il fonctionne, pas ton amoureux :-))))) le PC
LE BLOG DE BELLEJANTE
Publicité
Catégories
Publicité